Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NEW-YORK et PHILADELPHIE 2009

Publié depuis Overblog

5 Juillet 2019 , Rédigé par Philippe & Nicole 34

 
  • 9 jours pour ces deux villes, c'est très peu mais on peut voir beaucoup de choses très variées . . . . . . . .
  • Voici juste 20 photos pour vous donner l'envie d'y aller :
  •  
    NEW-YORK
    C'est leur Tour Eiffel à eux . . . symbole de la ville
  •  
    NEW-YORK
    Ahhh ! le sud de Manhattan depuis Liberty Island !
  •  
    NEW-YORK
    Attention, ne pas trop se pencher ! ! !
  •  
    NEW-Y0RK
    Le pont de Brooklyn : on est tranquille, les voitures sont en dessous.
  •  
    NEW-YORK
    Qu'est-ce qu'on voit bien à travers les mailles du filet du pont de Brooklyn.
  •  
    NEW-YORK
    Aux USA le christianisme résiste !
  •  
    NEW-Y0RK
    Combien de citernes y-a-t'il à NEW-YORK ?
  •  
    NEW-YORK
    Le Flatiron : il est encore plus étonnant en vrai.
  •  
    NEW-YORK
    On est à Little Italy : comment le sait-on ?
  •  
    NEW-YORK
    Les fameux escaliers de secours : fascinants.
  •  
    NEW-YORK
    L'ombre de l'Empire State building caresse Manhattan.
  •  
    NEW-YORK
    Ce sont des Dinky Toys ou des vrais taxis ?
  •  
    NEW-YORK
    Le Chrysler (à gauche) et l'Empire (à droite), rois de la nuit : quelle vue ! ! !
  •  
    NEW-YORK
    Depuis Brooklyn Heights : quelle vision !
  •  
    PHILADELPHIE
    Pince à linge en métal
  • PHILADELPHIE
    Les boites à journaux : impensable en France.
  •  
    PHILADELPHIE
    Entre les gratte-ciels du centre et les quartiers périphériques.
  •  
    PHILADELPHIE
    Quartier bien sympathique aux dimensions humaines.
  •  
    PHILADELPHIE                                                                                                                                           de nombreux murs peints, de véritables œuvres d'art.
  • PHILADELPHIE                                                                                                              C'est autre chose que les tags de chez nous !

  •  
    =====================================================

Emotions et sensations :

 

NEW-YORK :

Bien sûr, dans une grande ville, chacun cherche et trouve ce qui l'intéresse, donc il peut y avoir des avis très divergents.

Pour autant, quelques fondamentaux peuvent permettre de créer des points de vue communs.

En premier lieu, le pont de Brooklyn : ce n'est pas le plus beau, ni le plus grand, mais c'est un de ceux qui a le plus de charme au monde. Une promenade en lieu sûr car les voitures passent en dessous de l'étage réservé aux piétons et cyclistes. Il a le charme des constructions en pierre (les pylones) et des ponts à haubans. Quant au paysage urbain que l'on peut admirer depuis ce pont, il est tout bonnement stupéfiant.

Bien entendu, Manhattan vu du haut de l'Empire State Building ou du Rockfeller Center Building est carrément féérique, tant de jour que de nuit.

Broadway décevant (on en est resté aux néons des années 60) mais une ballade à pieddepuis Chinatown jusqu'à l'Empire State Building, via Soho, Treblica et Washington Square (deux heures) permet de traverser des ambiances très différentes mais toutes sympathiques.

Brooklyn mérite un hommage : outre le pont qui y mène, le quartier de Brooklyn Heightsest un havre de paix et la vue de la pointe sud de Manhattan depuis Brooklyn Heights est un peu irréelle (contraste entre les gratte-ciels d'en face et les maisons cossues derrière soi). Quant au Brooklyn Museum c'est un des plus intéressants de NEW-YORK (en particulier sa section égyptienne).

L'aller-retour à la statue de la Liberté est un autre "must" : c'est beau, ça repose et ça fait rêver (quand on est sur le bateau lors du trajet retour).

Question musées, outre celui de Brooklyn, bien évidemment le MOMA (Museum Of Modern Art) est très riche (donc enrichissant) et très agréable de conception. Puis bien sûr le MET (Metropolitan Museum of Art) un peu comme le Louvre, est immense et nécessite donc impérativement de sélectionner quelques sections.

Le MET jouxte Central Park, dans lequel on peut désormais se promener sans soucis. La vision est étrange car un si grand espace vert rectangulaire entouré "au loin" de tant d'immeubles hauts est peu commune, d'autant que dès que l'on remet les pieds sur l'une des avenues qui le délimitent, on est d'un coup en ville.

. . . . . et il y a tout le reste que nous irons voir une autre fois, notamment Harlem. Les guides ne manquent pas pour savoir nous occuper plusieurs jours à NEW-YORK !

 

PHILADELPHIE :

Ville fort sympathique, avec quelques petits grattes-ciel au centre et des immeubles de moyenne hauteur autour. C'est une grande ville (1 500 000 habitants) qui donne l'impression d'une petite ville (quand on est au centre-ville)

Pas mal de constructions en brique également, ce qui donne un certain charme à certains quartiers.

On remarque pas mal de murs peints, notamment sur les pignons d'immeubles qui bordent certains parkings, mais pas seulement. Et il s'agit souvent de véritables tableaux, voire d'oeuvres d'art, et pas simplement de l'étalage plus ou moins habile de couleurs comme il y en a en France.

La rue South Street (dans le quartier de Starr Garden Park  ) est très branchée et mérite assurément la ballade.

La gare de chemin de fer est très surprenante : "mussolinienne" au rez-de-chaussée avec son impressionnante salle des pas perdus, mais faisant des frissons dans le dos en sous-sol, c'est à dire sur les quais.

Autre gare surprenante : celle de Merion. On dirait la station d'un trou paumé en pleine campagne (ce qui est d'ailleurs le cas) mais autant la gare fait miséreuse, autant les villas en pierre grise dans de superbes parcs que l'on découvre en allant à pied à la fondation Barnes offrent un visage de richesse et d'opulence.

Quant à la Fondation Barnes elle est vraiment extraordinaire. Si vous aimez les impressionnistes c'est là qu'il faut aller pour être émerveillé. Malgré les conditions du legs du Docteur Barnes (qui voulait que ses tableaux restent dans sa maison et agencés tel qu'il l'avait fait lui-même) la fondation va être transférée à Philadelphie. Son accès sera plus facile qu'à Merion. Ce transfert n'est pas vraiment en contradiction avec le legs du Docteur Barnes car ce dernier avait envisagé la possibilité d'un transfert à Philadelphie si la fondation ne pouvait survivre financièrment à Merion, ce qui s'avère être le cas).

Actuellement fermée, la fondation ouvrira ses galeries au printemps 2012 dans le nouveau site à Philadelphie. Les salles sont  normalement les reproductions à l'identique de celles de la villa de Merion.

=====================================================

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

 

Tout ce qui est utile pour la visite de NEW-YORK et de PHILADELPHIE se trouve dans les nombreux guides existants sur ces villes.

Notre plus-value sera donc forcément très limitée ici.

NEW-YORK :

Choisir un vol qui arrive à Newark est largement aussi pratique que de d'arriver à Kennedy Airport. Le train Newark-Manhattan est assez fréquent et le trajet dure entre 20 minutes et 30 minutes entre l'aéroport et la gare de Penn Station (sous le fameux Madison Square Garden) à proximité de Chelsea, le quartier gay de Manhattan mais fort sympathique et assez tranquille.

Les promos d'hôtels sur internet (Expedia, Venere, etc . . .) peuvent être très intéressantes. Bien entendu, comme à Paris, les hôtels bien placés mais abordables ont des chambres petites à NEW-YORK. Ce n'est pas forcément le cas à PHILADELPHIE où nous avons bénéficié d'une chambre très grande.

Question durée des trajets à pied : Chinatown - Little Italy - Soho - Treblica - Washington Square - Empire State Building se fait tranquillement (y compris le temps de prendre des photos) en 3h30 environ.

Le métro est assez complexe, avec des lignes directes, semi-directes et omnibus. De plus, certaines stations ne peuvent être prises que dans un sens et le plan affiché dans le métro lui-même n'est pas toujours juste !  On s'en sort mais on n'est pas à l'abri de quelques ratées dues aux plans approximatifs ou incomplets. Sinon, c'est utile car Manhattan c'est quand même grand.

Question musées, il y en a plein, mais évidemment le Met (Metropolitan Muséum) et le Moma (Muséum Of Modern Art) sont incontournables (un peu comme le Louvre et Orsay). Ne pas négliger toutefois l'excellent et moderne musée de Brooklyn (notamment sa section égyptienne).

Aller jeter un oeil à la statue de la Liberté est facile et très agréable. La ballade en bateau est très belle (surtout en revenant) et pas trop longue pour ceux qui craignent le bateau.

En mars 2009, Ground Zero était un trou entouré de palissades : il n'y avait strictement rien à voir. Qu'en est-il depuis ?

Enfin, pour l'obligatoire panorama de Manhattan depuis le haut d'un gratte-ciel, deux solutions équivalentes de beauté :

     - depuis l'Empire State Building (attente entre 20 minutes et deux heures ! selon les mois)

     - depuis le "Top of the Rock" du Rockefeller Center (a priori moins d'attente qu'à l'Empire)

A mon avis (assez massivement partagé sur certains forums) l'Empire State Building en fin d'après-midi pour voir encore la vue de jour, puis au fur et à mesure que le soleil se couche, on peut admirer en même temps le Chrysler (en vrai) et l'Empire State lui-même (son ombre sur Manhattan). Depuis le Rockfeller Center, la vision nocturne est exceptionnelle, et l'on peut aussi admirer le Crysler et l'Empire State illuminés qui sortent tous les deux bien au dessus de la mêlée.

C'est tout pour ce qui est des petits tuyaux sur NEW-YORK compte tenu de notre très bref passage (4 jours 1/2) dans cette ville.

 

PHILADELPHIE :

Séjour encore plus bref : 3 jours 1/2 gâché par une météo orageuse.

A partir du printemps 2012 la Fondation BARNES sera dans PHILADELPHIE, ce qui facilitera grandement la visite de cette ville puisque tout ce qui est intéressant se trouvera ainsi concentré au centre-ville, et donc faisable à pied dans un rayon d'une heure de marche depuis le City Hall.

Si vous aimez la musique classique, allez au KIMMEL CENTER qui offre une magnifique salle de concert (Verizon Hall) dont on peut profiter pour seulement 10$ la place ("rush tickets" en venant vers 11H30 - venir bien avant car premiers arrivés, premiers servis - pour le spectacle de l'après-midi et 17H30 pour celui du soir) et voir le prestigieux Philadelphia Orchestra avec des chefs et des solistes non moins prestigieux.

La visite de PHILADELPHIE ne pose pas de problème particulier. On ne peut pas a priori rater quelquechose parce qu'on n'avait pas le bon tuyau.

 ==> retour sur le site    enviedevoyage.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article